Guitar'Essonne est une association loi 1901, fondée en 2001 et présidée par Quitó De Sousa Antunes.
Cette association a pour but de promouvoir la guitare en particulier et l’art en général, par l'organisation de festivals, concerts, stages, conférences, expositions, animations et master-class.
Ses activités artistiques sont fondées sur une mission d’intervention culturelle, s’appuyant sur une diversification des démarches d’accès à l’art vivant et un élargissement de l’offre culturelle et éducative, en direction à la fois d’un public averti, mais aussi des populations qui en sont le plus éloignées.
La constituante principale de l'association est certainement l' ORCHESTRE GUITAR'ESSONNE qui regroupe aujourd'hui une quinzaine de guitaristes, amateurs pour la plupart et résidents sur le département de l'Essonne et départements voisins.
L’ orchestre est un lieu de pratique de la guitare classique où chacun peut apporter sa touche personnelle et s'exprimer dans un travail collectif ludique mais exigeant. Le répertoire est très varié, allant de transcriptions classiques d'œuvres de Telemann, Bach, Vivaldi, à la musique espagnole et latino-américaine en passant par la musique de films et aux œuvres de compositeurs contemporains.
Le FESTIVAL GUITAR'ESSONNE pionnier et unique en son genre, est un moment fort dans le panorama guitaristique francilien.
Chaque année le public a l’occasion de (re)découvrir les chefs-d’œuvre du répertoire de la guitare, qu’ils soient célèbres ou méconnus, les nouveaux solistes de notre époque, mais aussi de découvrir de nouvelles œuvres et susciter la création.
A dominante classique, le festival ouvre ses portes régulièrement au jazz et aux musiques du monde.